Un compost pour nos semis

Novembre se profile avec la préparation du sol pour le printemps et la création de compost pour nos futurs semis.

20171115_154208coupé
Dernière plantation de bulbes d’oignons

Mercredi dernier nous avons planté les derniers oignons violets. Après avoir jeté quelques coups d’œil aux bulbes déjà en place, on a pu voir que certains ont déjà fait leurs racines. Nous avons poursuivi la reformation des buttes en y incorporant du compost riche en matière organique disponible pour les plantes. Puis ce fût l’occasion de notre première récolte de topinambours, cette racine blanche que l’on a beaucoup consommé pendant la guerre. Son goût particulier est très appréciable en purée ou au four.

20171115_topinambours
La récolte de topinambours partagé avec tous les participants du mercredi.

Vendredi, fidèle au poste avec Véronique nous avons poursuivi le travail de butte et de désherbage des blettes qu’on dégustera pendant l’hiver.

Puis dimanche dernier, nombreux et nombreuses étaient au rendez-vous pour connaître tous les mystères du compost. Le compost finalement c’est cette matière brune semblable à du terreau qu’on obtient lorsque de la matière organique fermente de façon aérobie (avec de l’oxygène). Ce phénomène qu’on appelle aussi compostage, provoque une augmentation de la température de matière organique (parfois jusqu’à 60°C !) que nous pourrons constater dans notre compost en tas réalisé lors de l’atelier.

La recette de notre compost :

Sur un 1 m² répéter l’alternance des 3 couches suivantes, jusqu’à atteindre une hauteur de 1 m :

  • Une couche de matière verte : riche en azote (herbe, moût de raisin et de pomme)
  • Une couche de matière brune : riche en carbone (feuille de chêne)
  • Une couche de fumier de cheval
20171119_compost en tas
Compost en tas réalisé dimanche 19/11/2017

Toutes les 2 semaines on le retournera et dans 3 mois on aura un beau compost noir équilibré pour nos futurs semis de printemps. Plus besoin d’acheter du terreau en magasin !

Camille

____________________________________________________________________________________

Pour info :

Laisser un commentaire