Le frais est là, le soleil aussi. Pour conserver la chaleur des rayons automnales nous avons commencé le paillage de l’ensemble des buttes.

Le mercredi 8 novembre nous avons recouvert de foin les buttes d’oignons, d’échalotes et d’ail. Cette couverture gardera la terre au chaud ainsi que les bulbes et évitera le développement des adventices, ces plantes poussant sans qu’on leur ai demandé leur avis (Du latin adventicius, « qui s’ajoute, supplémentaire, venant de l’étranger »).
La plantation de fraisiers s’est faite dans les règles de l’art, en suivant les conseils avisés de Ange. Réaliser un trou assez gros pour mettre le plan, ajouter du compost dans le trou, positionner le plan sans fragiliser les racines, tasser la terre autour des racines pour que celles-ci puissent puiser les nutriments, surtout ne pas couvrir le collet avec de la terre et placer le plan de fraisier un peu en hauteur. Et hop le tour était joué. Beaucoup plus simple à comprendre en le faisant qu’en lisant un bout de papier !

Le vendredi qui a suivi, ce fût au tour des bulbes de lys amené par Véronique de trouver une place au jardin des Petits-Ponts. Ce sera devant le poulailler. Poivre et Sel ont apprécié l’animation et les quelques vers et limaces qu’elles pouvaient récoltés lorsque nous avons travaillé le sol. Pour ce faire, une ribambelle d’outils ont été testés : un coup de grelinette par-ci, « moi je préfère la bêche » par-là. Enfin nous avons planté les lys orange sur la terre bien ameublie et de préférence non retournée.

La séance fût clôturée par l’apport de matière organique sur une butte. On découvre le paillage sur le dessus, on ajoute quelques brouettes de compost et on recouvre de notre paillage. La butte est prête pour le printemps prochain !
Camille
_________________________________________________________________________________
Pour information :
- A quoi sert la couverture du sol :https://www.jardiner-autrement.fr/techniques-de-couverture-sol/
- Pourquoi les pesticides sont mauvais : http://www.qqf.fr/infographie/51/pesticides