Couverture du sol avant l’hiver

Le frais est là, le soleil aussi. Pour conserver la chaleur des rayons automnales nous avons commencé le paillage de l’ensemble des buttes.

23634368_10213225730271009_1057973825_o
Petite leçon de plantation de fraisier.

Le mercredi 8 novembre nous avons recouvert de foin les buttes d’oignons, d’échalotes et d’ail. Cette couverture gardera la terre au chaud ainsi que les bulbes et évitera le développement des adventices, ces plantes poussant sans qu’on leur ai demandé leur avis (Du latin adventicius, « qui s’ajoute, supplémentaire, venant de l’étranger »).

La plantation de fraisiers s’est faite dans les règles de l’art, en suivant les conseils avisés de Ange. Réaliser un trou assez gros pour mettre le plan, ajouter du compost dans le trou, positionner le plan sans fragiliser les racines, tasser la terre autour des racines pour que celles-ci puissent puiser les nutriments, surtout ne pas couvrir le collet avec de la terre et placer le plan de fraisier un peu en hauteur. Et hop le tour était joué. Beaucoup plus simple à comprendre en le faisant qu’en lisant un bout de papier !

23660577_10213225730191007_634744285_o
Un jardinier en pleine action de plantation de fraisier.

Le vendredi qui a suivi, ce fût au tour des bulbes de lys amené par Véronique de trouver une place au jardin des Petits-Ponts. Ce sera devant le poulailler. Poivre et Sel ont apprécié l’animation et les quelques vers et limaces qu’elles pouvaient récoltés lorsque nous avons travaillé le sol. Pour ce faire, une ribambelle d’outils ont été testés : un coup de grelinette par-ci, « moi je préfère la bêche » par-là. Enfin nous avons planté les lys orange sur la terre bien ameublie et de préférence non retournée.

23732205_10213225730751021_1578650815_o
Massif de lys devant le poulailler.

La séance fût clôturée par l’apport de matière organique sur une butte. On découvre le paillage sur le dessus, on ajoute quelques brouettes de compost et on recouvre de notre paillage. La butte est prête pour le printemps prochain !

Camille

_________________________________________________________________________________

Pour information :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s