Les plantes résistantes au froid poussent au rythme des jours qui rétrécissent et notre jardinage aussi.

La semaine passée, nous avons ajouté quelques touches de couleur au jardin avec la plantation de framboisiers dont les fruits roses étaient encore présent, ainsi que des lauriers autour du compost et diverses plantes fleuris dans le massif devant le poulailler. A ces couleurs s’ajoutent l’odeur de la lavande et le son rigolo du caquètement des poules.
Lors de leurs sorties sur la parcelle, Poivre et Sel ont pu faire l’inventaire des nombreux vers de terre et autres insectes. On espère que leur état des lieux de la biodiversité du sol sera meilleur que celui de dimanche 3 décembre dernier. Finalement, la grisaille a mis de côté notre envie de jardiner et par la même occasion a permis de laisser la vie du sol tranquille.
Puis nous avons poursuivi la pose d’une couverture sur nos lieux de culture, formant ou reformant les buttes existantes. La brouette pleine de paille et de foin des prairies du parc, nous incarnions les pailleux d’autres fois qui traversant la route des Petits Ponts amenait jusqu’à Paris cette matière essentielle pour recevoir les déjections des grands transporteurs logistique du XIXème sicèle : les chevaux.
De tous ces travaux nous avons tirés de belles récoltes, notamment avec un mesclun de plus en plus fournis : moutarde rouge, mâche, épinard, salade romaine ou frisée, ainsi que de radis rose et radis noir et navet.
Récolte de blettes à carde colorée et navet boule d’or
La neige et la fraîcheur, n’ont pas empêchés les dernières mâches semées de croître et de voir germer les oignons semés il y a un mois de cela.
Mâche, germination d’oignon et neige sur butte
Camille
_____________________________
Informations et partages :
- Joli documentaire sur ce que l’on appelle l’agriculture urbaine : http://www.dailymotion.com/video/x1683p2_des-cultures-et-des-villes_tech