Les premières nuits gélives ont pointé le bout de leur nez et ont blanchit la parcelle des Petits-Ponts. Les bulbes d’oignons, d’échalotes et d’ail que nous avons plantés toutes la semaine dernière résisteront-ils à la fraîcheur de cet hiver ?

En attendant d’avoir la réponse à cette question, poursuivons nos récoltes de plus en plus fructueuses. Ce vendredi, les légumes du pot-au-feu était à l’honneur. Nous les avons récolté après avoir préparé 3 buttes d’ail. Récompense bien méritée.

Puis dimanche nous avons recommencé, plus nombreuses et nombreux. Ça y allait à coup de fourche-bêches contre le rumex, de grelinettes aérant le sol, de serfouettes décompactant et coupant les racines puis de binettes pour un petit désherbage de surface. Les planches de cultures étaient d’un beau brun foncé, le sol est riche à l’endroit ou nous avions implanté les pommes de terre. Ce seront donc les bulbes de la familles des Liliacées qui pousseront à leur suite : ails, oignons, échalotes.

Planche botanique Oignon : Allium cepa et Ail : Allium sativum
Au détour de nos efforts, les enfants ont fait la rencontre d’un crapaud commun. Leur curiosité n’était pas sans intérêt pour notre jardin potager. En effet, le crapaud se nourrit d’insectes, cloportes, mille-pattes, vers de terre, mais surtout limaces, escargots et chenilles qu’on apprécie moyennement quand ils ou elles se baladent dans nos salades.

Toutes ces découvertes et se sont terminés avec une belle récolte de diverses salades : laitue feuille de chêne, romaine, roquette et mâche.
Camille
___________________________________________________________________________
Point information :
Qu’est-ce qu’un bulbe en biologie végétale :
Schéma d’une coupe de bulbe d’oignon