Navet, thym et banane

Alors que la fraîcheur de l’automne arrive enfin et que la nature semble ralentir peu à peu son rythme, l’activité au jardin des Petits-Ponts ne se tarie pas.

Mercredi, nous avons appris à bouturer du thym et reconnaître des graines de fleurs et de salade apportées par Ange. Bien conservées ces semences pourront être utilisées au printemps prochain.

Sous le beau soleil de vendredi matin l’humeur était désherbante. Véronique a donné un bon coup de fraîcheur aux plantes sous les mini-tunnels, tandis que Luc et Christie se sont consacrés à notre passe-temps favori : l’arrachage de rumex. Le fruit de ce travail méticuleux fût la récolte de diverses salades très bonnes en mesclun et surtout de nos premiers navets.

20171020_123724

Samedi nous projetions Hold up sur la banane ainsi que Nourrir une métropole dans le cadre du festival alimenTERRE. Les conditions de travail des ouvriers agricoles et les modes de production des bananeraies du Costa Rica nous préoccuperons désormais plus que les distances parcourus d’une banane pour arriver jusqu’à notre main. Une question restera dans notre tête : Le bio pour moi ou pour les autres et l’environnement ?

59dffdeec4e3e1
(Source : http://www.festival-alimenterre.org/)

Puis, ce dimanche nous étions nombreuses et nombreux pour la création de la spirale aromatique. Ce petit serpentin parfumé de thym, romarin, sauge, menthe et d’autres plantes aux odeurs et aux goûts délicieux est un ouvrage inspiré de la permaculture. En recréant des microclimats spécifiques aux différents aromates, la spirale permet d’y implanter toutes les variétés à un même endroit. Tout en haut, la terre est plus sèche et de composition plus sableuse, les plantes méditerranéennes s’y plaisent bien. Puis, en descendant vers le bas, la terre est plus riche et le climat plus humide, ce seront des menthes et autres ciboulettes qui coloniseront le milieu.

On a hâte d’y goûter !

Camille

_________

Liens d’informations :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s