30 novembre et 11 décembre / Coup de propre et inventaire des semences avant l’hiver

photo-3
tri des semences par type de légumes

La saison touche à sa fin, les herbes folles ayant poussées dans les chemins et sur les planches de cultures sont au repos, elles concentre leur énergie dans leurs racines pour passer l’hiver et repartir de plus belle au premières douceurs du printemps. En cette saison, le désherbage des plus grosses plantes est plus facile. Les rumex et chardons on percé d’ici de là l’épaisse couche de bois raméal fragmenté (BRF) déposé pour amender les sols. L’un à la faux et l’autre à la débroussailleuse, nous faisons un « coup de propre » avant de laisser la parcelle et les jardiniers au repos pendant les trois mois d’hiver.

Puis viens la dernière séance d’atelier. Nous profitons de ce moment faire le bilan de l’année passée et l’inventaire des semences pour cultiver l’année prochaine. Nous trions les légumes par famille. Feuilles, fleurs, grains, fruit, racines, bulbes, aromatiques et médicinales. En fonction de la partie utilisé et consommé, les modes et les périodes de cultures changent. Pour faire nos semis dans le bon ordre au fil de la saison, nous classons les sachets par ordre chronologique de début de culture de chaque plante. Reste à établir un plan de culture sur l’ensemble de la parcelle et nous serons prêt à repartir pour un tour.

Nous vous attendons de pied ferme au printemps prochain pour échanger avec nous vos savoirs et techniques paysannes et participer à cette aventure agricole de maraîchage collaboratif au sein du parc départemental du Sausset.

RDV le 1er mars au champ des petits ponts pour le lancement de la saison 2017 !

Et pour ceux que la production de semences intéresse, voici un extrait du DVD semences buissonnières édité par nos amis de Longo Maï.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s