25 mai & 1er juin 2016 / Cols-verts en migration et plantation des simples

Mercredi 25 mai

Pour l’occasion le Parisien a fait la promo des ateliers ce qui aura attiré deux lecteurs curieux d’en apprendre plus sur ce qui se trame par ici. Arrivées à vélo, Allison et Florence de la toute jeune asso Col-vert, sont passées nous voir et participer aux semis. Elles se préparent de pied ferme à un grand tour à vélo à travers la France à la rencontre d’intiatives locales pour faire le pont entre ville et campagne. Plus d’infos ici.

Avec elles nous avons semé le maïs et les courges en vue de développer une Milpa (cf articles précédents). Pour tenter d’enrayer le développement des voraces limaces, Guillaume a encore une fois dégainé son purin de fougère.

Mercredi 1er juin

Entre deux déluges, une éclaircie n’ayant pas attiré la foule. Seule Veronique est venue nous donner la main pour désherber nos cultures d’alliacées et de fabacées en pleine croissance. Nous avons aussi eut la visite de Gaston et Germaine. On comprend que l’humidité en ait refroidi plus d’un. Aujourd’hui, bonne nouvelle, Damien gestionnaire du parc nous fourni des plants issus du conservatoire national des plantes utiles de Milly la Forêt. Les sols préparés deux semaines auparavant, gorgés d’eau, ont accueillit les jeunes plants dans l’espace dédié. Le but étant de les cultiver pour les multiplier. Ont leur souhaite de propsérer en ce sol du Sausset. Nous les avons implanté par mode de culture et par cycle : les annuelles à côté des bisannuelles, elles même à côté des vivaces. Cette collection de plantes utiles constitue un premier échantillon issu du capitulaire de Vilis qui sera par la suite étoffé de plantes glanées au cour de nos transhumances franciliennes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s