15 & 18 mai / Grand destockage de légumes et attaques de limaces

Dimanche 15 mai

Au départ nous avions prévu de continuer la plantation des patates sous paille. Mais suite à un contretemps nous avons planté les plants préparés avec vous. Au menu de ce jour, tomates, céleris et haricots. Une équipe de france 2 réalisant un reportage sur les néo-paysans était avec nous en début de journée. Nous vous tiendrons informé lors de la diffusion. Mme Ait Tayeb était également présente à l’atelier. Il semble qu’il y ait eut une panne sur le RER B ce jour là. Dommage pour nous et celles et ceux qui ont cherchés à nous rejoindre.

Cultures : Lorsque nous sommes arrivés ce jour là, oh surprise ! Il ne restai presque plus rien de nos plantations de la semaine précédente. Après avoir accusé peut-être à tort les oiseaux, nos soupçons sont allés aux limaces après avoir retrouvé de la bave sur nos légumes. Ces petits systèmes digestifs ambulants comme les nomme si justement Hervé Coves. Cliquez ici pour voir sa passionnante vidéo sur les limaces.

Ces gastéropodes sont là pour nettoyer la nature des plantes malades ou faibles, et quoi de meilleur que de jeunes plants fébriles tout juste sortis de la serre. Voilà donc un défi auquel est confronté chaque jardinier. Qu’à cela ne tienne. Nous disposons au pied de nos nouvelles plantations des poignées d’herbes fraîches espérant faire diversion jusqu’à la prochaine séance. Pour contrer nos nouveaux prédateurs, nous avons planté et semé en grand nombre.

Nous avons aussi semé le cocktail de la Milpa, culture traditionnelle du Mexique associant les trois soeurs maïs, haricot et courge.

Mercredi 18 mai

Malgré la pluie, bien plus nombreux que dimanche dernier, nous étions presque 15 au climax de cet après-midi. Théo, Veronique, mais aussi Ali et sa famille ainsi que la famille Karoui.

Cultures : Dans un premier temps nous sommes allé sur le champ des communs pour observer la croissance des patates qui pointe leur nez et faucher le rumex qui monte en graine. Les agents du parc ont griffés le sol du champ au tracteur pour nous donner un coup de main pour la prochaine plantation. A côté de nos cultures sous paillis est menée une autre cuture de patates sur billons selon la méthode conventionelle. La comparaison sera intéressante.

Nos plantations sont toujours là malgré quelques dégats. Aujourd’hui Guillaume à apporté une des préparations à base de plantes dont il a le secret. Les plantes magiques au jardin sont la consoude, la prêle, l’ortie et la fougère. Cette dernière préparée en purin à la vertu de repousser pucerons, taupins et limaces. Chaque pied est pulvérisé d’un mélange dilué à 10%.

Afin de préparer l’arrivée des plantes vivaces, médicinales et aromatiques qui seront installées en pleine terre, nous avons ameubli à la grelinette puis paillé le sol d’une des portion du jardin. Pour changer des buttes en arc de cercle, nous avons orienté différement les bandes de culture.

Prochaine séance mercredi 25 mai au champ des halles vers l’entrée du bocage.

Nous vous attendons nombreux.

Laisser un commentaire