3 & 9 mars 2016 / Agriculture naturelle, Reprise !

dsc_0445dsc_0399-1dsc_0438Dès janvier, nous sommes passés sur le site pour structurer les buttes avec les différents amendements mis à notre disposition par le Parc. Mais très vite, nous avons connu pénurie de dechets verts. Qu’a cela ne tienne, nous avons su nous occuper dans les commandes de graines potagères, et plants de simples et aromatiques. Monter l’ossature de la magnifique serre tunel que le parc du Sausset nous met à disposition sur la parcelle maraichère, et décortiquer les études de sols qui nous ont été fournies. Au vu des résultats, nous avons choisi de nous associer les conseils avisés d’AgroParisTech. Il nous reviendrons et on vous tiendra au courant de leur avis avisés. Déjà nous pouvons rectifier nos dires initiaux et annoncer que nous sommes en présence d’un sol limoneux.

Hier, malgrés une journée 4 saisons (soleil, grêle, neige, pluie) au parc du Sausset, on nous annonçait 20 personnes inscrites pour la reprise de nos ateliers d’agriculture naturelle. Un succès, que nous souhaitons régulier, et redondants.

Objectif : 3000 mètres carré à former en buttes permanentes, avec les déchets verts du Parc.

Nous adaptons les cultures et les façons culturales aux particularités agronomiques des sols du parc du Sausset, enfin du moins que l’on peut.

Notre premier soucis, les Rumex. Pour lutter contre on s’équipe de cartons, et on recouvre d’une bonne dose de BRF, et de foin. A la fin de la journée, avec l’aide de tous les participants, cette fois ci 10 mètres cubes de BRF ont été étalés sur une cinquantaine de mètre linéaire. Combien nous en faudrat il encore pour finir?

Notre second soucis les lapins. Affamés, ces derniers ont même attaqués aulx, oignons, échalottes. Bisarement, ils ont épargné les fèverollles. Ici, on nous conseille la pose de cheveux humains, et la protection avec une clotures electrifiée. Pas contre, nos essaierons, et vous tiendrons au courant des suites. C’est sur les aillacés ne les repoussent pas.

Prochains ateliers dès le 20 mars, pour plus d’info, rdv sur le Calendrier des Parcs. Promis on plantera en direct et des semis à mettre sous chassis ou sous serre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s